Liste des couleurs
Liste de couleurs par ordre alphabétique
Abricot
Acajou
Aigue-marine
Alezan (chevaux)
Amande
Amarante
Ambre
Améthyste
Anthracite
Aquilain (chevaux)
Argent (héraldique)
Aubergine
Auburn (cheveux)
Aurore
Avocat
Azur
Baillet (chevaux, vieilli)
Basané (teint)
Beurre
Bis
Bisque
Bistre
Bitume (pigment)
Blanc cassé
Blanc lunaire
Blé
Bleu acier
Bleu barbeau ou bleuet
Bleu canard
Bleu céleste
Corail
Cramoisi
Cuisse de nymphe
Cuivre
Cyan
Écarlate
Écru
Émeraude (pigment PG18)
Fauve
Flave
Fraise
Fraise écrasée
Framboise
Fuchsia
Fumée
Garance (pigment)
Glauque
Glycine
Grège
Grenadine
Grenat
Gris acier
Gris de Payne
Gris fer
Gris perle
Gris souris
Groseille
Gueules (héraldique)
Héliotrope
Incarnat
Pelure d’oignon
Pervenche
Pistache
Poil de chameau
Ponceau ou Coquelicot
Pourpre (héraldique)
Prasin
Prune
Puce
Rose Mountbatten
Rouge anglais (pigment)
Rouge cardinal
Rouge cerise
Rouge d’Andrinople (teinture)
Rouge de Falun (pigment)
Rouge feu
Rouge indien (pigment)
Rouge sang
Rouge tomette
Rouille
Roux
Rubis
Sable
Sable (héraldique)
Safre
Sang de bœuf
Sanguine
Saphir
Sarcelle
Saumon
Bleu charrette
Bleu ciel
Bleu de cobalt
Bleu de Prusse, de Berlin ou bleu hussard
Bleu électrique
Bleu givré
Bleu marine
Bleu nuit
Bleu outremer (pigment)
Bleu paon
Bleu persan
Bleu pétrole
Bleu roi ou de France
Bleu turquin
Blond (cheveux)
Blond vénitien (cheveux)
Bouton d’or
Brique
Indigo
Indigo (teinture)
Isabelle
Jaune canari
Jaune citron
Jaune d’or
Jaune de cobalt
Jaune de Mars (pigment)
Jaune de Naples (pigment)
Jaune impérial
Jaune mimosa
Lapis-lazuli
Lavallière (reliure)
Lavande
Lie de vin
Lilas
Lime ou vert citron
Lin
Magenta
Sépia
Sinople (héraldique)
Smalt
Soufre
Tabac
Taupe
Terre d’ombre
Tomate
Topaze
Tourterelle ou Colombin
Turquoise
Vanille
Vermeil
Vermillon
Vert bouteille
Vert céladon
Vert d’eau
Vert de chrome
Vert de Hooker
Bronze
Brou de noix
Caca d’oie
Cacao
Cachou (pigments)
Cæruleum
Café
Café au lait
Cannelle
Capucine
Caramel (pigments)
Carmin (pigment)
Carotte
Chamois
Chartreuse
Châtain (cheveux)
Chaudron
Chocolat
Cinabre (pigment)
Citrouille
Coquille d’œuf
Maïs
Malachite
Mandarine
Marron
Mastic
Mauve
Menthe
Moutarde
Nacarat
Nankin
Noisette
Ocre jaune
Ocre rouge
Olive
Or (couleur)
Orange brûlé
Orchidée
Orpiment (pigment)
Paille
Parme
Vert de vessie
Vert émeraude ou Smaragdin
Vert épinard
Vert impérial
Vert lichen
Vert olive
Vert perroquet
Vert poireau
Vert pomme
Vert prairie
Vert printemps
Vert sapin
Vert sauge
Vert tilleul
Vert Véronèse
Vert-de-gris
Violet
Violet d’évêque
Viride
Zinzolin
Liste des couleurs et de leurs significations
- Le rouge, c’est la passion. C’est le feu qui brûle en nous, c’est l’amour qui nous consume. Le rouge, c’est la colère aussi, c’est la rage qui nous envahit quand on est blessé. Le rouge, c’est la vie, c’est le sang qui circule dans nos veines.
- Le orange, c’est la joie. C’est le soleil qui nous réchauffe, c’est l’énergie qui nous anime. Le orange, c’est la créativité, c’est l’imagination qui nous transporte. Le orange, c’est la chaleur, c’est la convivialité, c’est l’accueil.
- Le jaune, c’est la lumière. C’est le soleil qui éclaire notre chemin, c’est l’espérance qui nous guide. Le jaune, c’est la intelligence, c’est la sagesse qui nous éclaire. Le jaune, c’est la pureté, c’est l’innocence.
- Le vert, c’est la nature. C’est la forêt qui nous enveloppe, c’est la campagne qui nous berce. Le vert, c’est la sérénité, c’est la paix intérieure. Le vert, c’est la vie, c’est la nature qui nous nourrit.
- Le bleu, c’est le ciel. C’est l’immensité qui nous émerveille, c’est la liberté qui nous envahit. Le bleu, c’est la sécurité, c’est le calme qui nous rassure. Le bleu, c’est la fidélité, c’est la constance.
- Le violet, c’est la spiritualité. C’est la méditation qui nous transcende, c’est la prière qui nous unifie. Le violet, c’est la mystique, c’est le sacré qui nous émerveille. Le violet, c’est la humilité, c’est la modestie.
Définition de couleur
Une couleur est une propriété perçue par les sens, généralement de la lumière, qui affecte la perception visuelle humaine. Les couleurs peuvent être classées en trois grandes catégories: les couleurs primaires, les couleurs secondaires et les couleurs tertiaires. Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. Les couleurs secondaires sont le orange, le violet et le vert. Les couleurs tertiaires sont les couleurs qui se trouvent entre les couleurs primaires et secondaires sur le cercle chromatique, comme le bleu-vert et le jaune-vert.
Liste des couleurs primaires
Les couleurs primaires sont le rouge, le bleu et le jaune. Elles sont les couleurs de base à partir desquelles toutes les autres couleurs peuvent être créées.
Le rouge, le bleu et le jaune ne peuvent pas être créés à partir d’autres couleurs. C’est pourquoi on les appelle des couleurs primaires. Chaque couleur primaire a une longueur d’onde différente. Le rouge a une longueur d’onde plus courte que le bleu, qui a une longueur d’onde plus courte que le jaune.
Les couleurs primaires peuvent être mélangées ensemble pour créer d’autres couleurs. Par exemple, le mélange de rouge et de bleu donne du violet, le mélange de bleu et de jaune donne du vert, et le mélange de rouge et de jaune donne du orange.
Couleurs secondaires
Les couleurs secondaires sont celles qui sont créées lorsque deux couleurs primaires sont mélangées. En peinture, les couleurs secondaires sont le orange, le vert et le violet. En imprimerie, les couleurs secondaires sont le jaune, le cyan et le magenta.
Les couleurs dans l'art
L’art est une forme d’expression qui utilise les couleurs pour communiquer une idée, un sentiment ou un message. Les artistes utilisent les couleurs pour créer une atmosphère ou pour attirer l’attention sur un élément particulier. Les couleurs peuvent aussi être utilisées pour suggérer une certaine émotion ou un état d’esprit.
Par exemple, les couleurs chaudes comme le orange ou le rouge peuvent suggérer la joie, l’excitation ou la passion. Les couleurs froides, comme le bleu ou le violet, peuvent suggérer la tristesse, la mélancolie ou la sérénité. Les couleurs vives et contrastées peuvent être utilisées pour attirer l’attention, tandis que les couleurs douces et pastel peuvent créer une atmosphère plus calme et sereine.
Les artistes utilisent les couleurs de différentes manières pour créer leurs œuvres. Certaines œuvres d’art sont monochromes, c’est-à-dire qu’elles ne comportent qu’une seule couleur. D’autres œuvres utilisent un large éventail de couleurs vives et contrastées. Certains artistes utilisent les couleurs de manière symbolique, pour représenter quelque chose de plus grand que la simple couleur elle-même.
Les artistes expérimentent constamment avec les couleurs, et de nouvelles façons d’utiliser les couleurs dans l’art sont toujours en train d’être découvertes. Les couleurs sont un élément essentiel de l’art, et elles peuvent être utilisées de nombreuses manières différentes pour créer des œuvres uniques et expressives.