Liste des légumes

Liste des légumes par ordre alphabetique de A à Z.

Tous les thèmes du petit bac

Rechercher un légume en :

 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Légumes comestibles par ordre alphabétique

Ail
Amarante
amarante
Artichaut
Asperge
Aubergine
Azuki (haricot rouge du Japon)
Bette
Betterave
Blette
Brocoli
Bunias d’Orient
Carotte
Catalonia
Céleri
Champignon
Chou-fleur
Chou
Christophine (riche en vitamine C)
Citrouille
Concombre
Courge
Courgette
Cresson
Crosne
Dachine
Daikon

Échalote
Endive
Épinard
Fenouil
Fève
Flageolet
Giromon
Haricot
Igname
Kancon
komatsuna (légume à feuilles)
kombu (algue)
Konbu
Laitue
Lentille
Mâche
Maïs
Manioc
Margose
Navet
Oca du Pérou
Oignon
Oseille
Panais
Patate
Patate douce
Pâtisson

Petits pois
Pissenlit
Poivron
Pomme de terre
Potiron
Radicchio (légume à feuilles rouges)
Radis
Raifort (racine)
Roquette
Salade
Salicorne (haricot de mer)
Salsifis
Scarole (chicorée)
Taro (appelé songe, madère, chou chine ou dachine)
Tétragone
Tinda (Originaire d’Inde)
Tomate
Topinambour
Tutabaga (navet)
Udo
Vitelotte
Wakame
Wasabi
Yacon
Yin Tsoï

La liste de légumes ci-dessus regroupe tous les légumes par ordre alphabétique. Il existe de nombreuses façons de classer les légumes. L’une des plus courantes est celle de l’apparence, comme les légumes verts à feuilles, les légumes racines et les fruits. Une autre méthode consiste à classer les légumes selon leur contenu nutritionnel, par exemple selon qu’ils sont riches en fibres ou pauvres en calories. En outre, les légumes peuvent être classés en fonction de leur place dans le cycle de vie des plantes, comme les annuelles, les bisannuelles et les vivaces. Enfin, ils peuvent être regroupés selon leur utilisation culinaire, comme les ingrédients de salades, de ragoûts ou de soupes.

Définition de : légume

Un légume est une plante ou une partie de plante consommée comme aliment. Les légumes peuvent être crus ou cuits et sont généralement consommés comme accompagnement d’un plat principal. Les légumes sont une excellente source de vitamines, de minéraux et de fibres alimentaires.

Quels sont les légumes de saison ?

Manger de façon saisonnière est un excellent moyen de profiter de produits frais et délicieux. Cela présente également un certain nombre d’autres avantages. Les produits de saison sont généralement moins chers et plus largement disponibles que les produits hors saison. Et comme ils n’ont pas été transportés sur de longues distances, ils sont généralement plus respectueux de l’environnement. La prochaine fois que vous irez à l’épicerie, regardez ce qui est de saison et essayez-le !

Les légumes d’hiver en France sont généralement des légumes racines qui peuvent résister aux températures plus froides, comme les pommes de terre, les carottes et les navets. Ces légumes sont souvent utilisés dans les ragoûts et les soupes, qui sont des plats populaires pendant les mois d’hiver. Le chou, le chou de Bruxelles et le chou frisé sont d’autres légumes que l’on retrouve fréquemment dans les plats d’hiver en France.

Légumes d’été : l’été en France est le moment idéal pour profiter de tous les délicieux produits de saison que le pays a à offrir. Des courgettes et des tomates aux aubergines et aux poivrons, il y a tant de légumes délicieux à déguster. Et bien sûr, aucun été français ne serait complet sans une visite au marché local pour faire le plein de fruits et légumes frais. Que vous dégustiez une simple salade pour le déjeuner ou un plat plus élaboré pour le dîner, l’été est le moment idéal pour profiter du meilleur de ce que la France à offrir.

En France, on trouve une grande variété de légumes toute l’année. Les légumes de saison sont ceux qui poussent naturellement au moment où on les récolte. Ils sont donc plus goûteux et moins chers. Voici une liste de légumes de saison en France :

  • Printemps : asperge, artichaut, betterave, carotte, céleri, chou-fleur, fève, navet, pois, rhubarbe
  • Été : aubergine, basilic, courgette, concombre, fenouil, haricot vert, tomate
  • Automne : betterave, chou, chou-de-Bruxelles, céleri-rave, courge, épinard, navet, poireau, potiron, pomme de terre
  • Hiver : chou, chou de Bruxelles, céleri, céleri-rave, navet, poireau, pomme de terre, topinambour

Légumes commençant par la lettre ...